Complément alimentaire, foutaise ou bien, réflexion ?

POSTED BY Cedric MyDiet | Oct, 20, 2018 |

Le marché des compléments alimentaires à une courbe croissante de vente depuis des années. La qualité et l’efficacité, n’ont fait qu’augmenter avec le temps, tirant ainsi un peu la couette de leur côté par rapport à des médicaments pour des pathologies plutôt bégnines.

!!!! Bien évidemment, les médicaments sont irremplaçables dans beaucoup de cas et il faut TOUJOURS demander l’avis de son médecin !!!!

Voilà mon avis et ma réflexion tout simplement :-p.

Partant du principe qu’il s’agisse d’un complément, comme son nom l’indique, si vous avez une base alimentaire, c’est à dire la qualité de vos repas, pas au mieux, il faudra déjà commencer par améliorer ce point.

Ainsi, je conseille plus particulièrement les produits issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, le plus local possible et le moins transformés car ces derniers n’ont plus rien de bien pour ton corps. Je vois trop de gens dans mon magasin, venir 2 fois par an, au printemps et en automne, acheter une cure détox. Surtout qu’en discutant un peu avec eux, ils ne mangent vraiment pas au top, c’est un peu du gâchis quand même !

La prise de compléments alimentaires doit venir en plus et non en substitution d’un aliment. Quand je vois les sportifs se gaver de poudre et dépenser des sommes folles alors qu’ils ne portent pas autant d’attention dans le choix de leurs aliments, je trouve ça très dommage…ah l’effet placebo du produit miracle qui fait aller plus vite !

L’argument souvent avancé et qu’ils préfèrent les poudres car au moins ils savent ce qu’il y a dedans. Ce n’est pas faux, cependant, la poudre reste un sous produit-alimentaire, très transformé, qui même fabriqué par un super laboratoire, ne pourra jamais apporter un équilibre aussi parfait qu’un aliment de bonne qualité et qui a poussé naturellement et AVEC RESPECT.

En effet, au cours de chaque transformation (je ne parle pas de fermentation, qui, elle est productrice de bons éléments), il y a perte d’éléments bénéfiques. Nous pourrions faire une rapide comparaison avec les médicaments qui, très souvent, contiennent la molécule active isolée mais pas tous les éléments naturellement présents avec elle. Ainsi des effets secondaires peuvent apparaître : exemple avec les fameuses statines qui ont des effets secondaires alors que la Levure de Riz Rouge, contenant naturellement des statines, en a moins. Attention à ne pas faire de généralité.

Donc, de manière générale, avant de prendre des compléments alimentaires (voir des médocs aussi ;-p), je conseille d’abord de changer ses habitudes alimentaires et encore mieux d’hygiène de vie, c’est plus pérenne et c’est moins cher aussi ! Vous pouvez faire les 2 en même temps aussi :-).

Alors la prochaine fois, avant d’aller ton magasin bio, para ou pharma…réfléchis d’abord à ce que tu pourrais améliorer dans ta life avant de consommer !

TAGS : complement alimentaire statine

You must be <a href="http://www.mydiet.fr/wp-login.php?redirect_to=http%3A%2F%2Fwww.mydiet.fr%2Fcomplement-alimentaire-foutaise-ou-bien-reflexion%2F">logged in</a> to post a comment.