Bain contraste et arthrose ! Un bain chaud 🌡, puis un bain froid ❄.

POSTED BY Cedric MyDiet | Oct, 18, 2021 |

Comme on dit :  » les solutions les plus simples sont souvent les meilleures « .
Et bien là, on en le parfait exemple, surtout pour toutes les personnes souffrants :

👉 d’arthrose,
👉 de pathologies inflammatoires articulaires,
👉 de douleurs musculaires.

Le bain contraste est alors une solution à tester aussi bien en phase aigüe, en rééducation qu’à la veille d’une compétition.

Son principe est archisimple : activer la pompe à circulation de votre corps pour notamment favoriser la détente des chaînes musculaires & réduire les œdèmes.

Si vous avez notamment des douleurs arthrosiques et articulaires causées par des contractions musculaires, l’action du bain contraste semble être faite pour vous.

Ainsi, voici le simplissime protocole qui peut vous aider :

1️⃣/ Où avez-vous mal ? S’il s’agit des cervicales, des épaules, des coudes, des poignets ou des doigt > on immerge l’avant-bras. Si c’est plutôt le bas du dos, bassin, genoux, cheville > on immerge jusqu’à mi-mollet. Cependant, pour la colonne vertébrale, il faudrait faire des immersions plus complètes.
2️⃣/ Préparez 1 bassine d’eau FROIDE de taille suffisante pour immerger l’avant-bras ou un sot pour la mi-mollet.
3️⃣/ Préparez 1 bassine d’eau CHAUDE (comme un bain) de taille suffisante pour immerger l’avant-bras ou un sot pour la mi-mollet.
4️⃣/ Plongez en même 1 membre dans l’eau froide, et l’autre dans l’eau chaude.
5️⃣/ Attendez 1 minute, puis inverser. Il faut alors être confortablement posé.
6️⃣/ Le faire entre 20 à 30 fois à la suite.
7️⃣/ Certains annoncent des bains de 30 secondes, pendant 15 minutes, mais à répéter entre 2 à 3 fois par jour.
8️⃣/ Je pense qu’il faille trouver personnellement le rythme qu’il lui convient.

💪 Mes conseils personnels :
Phase aigüe (vous venez de vous blesser, < 5 jours) : je vous recommande des bains de 15 à 30 secondes respectivement 3 à 2 fois par jour.
Phase de rééducation plus avancée (> 5 jours) : 30 secondes à 1 minute, respectivement 2 à 1 fois par jour.
Précompétition : 1 à 2 minutes, la veille et le matin. Essayer 1 minute la veille, puis 1 minute la veille + le matin de la compétition. si OK, 2 minutes la veille et 2 minutes le matin de la compétition.
👆 TOUJOURS 20 à 30 FOIS PAR CYCLE.

🚨 ATTENTION 🚨 : les bains chauds froids, aussi simple qu’ils soient, ne font pas office de traitement médical.
Ils ne remplacent en AUCUN CAS une prescription, un traitement, un soin ou un diagnostic médical établi par un professionnel de la santé.

Ils n’apportent qu’une solution complémentaire qui pourrait être efficace sans réel effet secondaire.
En effet, les problèmes liés au fort changement de température sont diminués par la faible surface de peau exposée.
Toutefois, voici les précautions :
– Hypotension,
– Grossesse,
– Brûlure au niveau du derme,
РPlaie ouverte infect̩e,
РOed̬me important.

SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE, PARLEZ EN À VOTER MÉDECIN 👨‍⚕️.

bain de contraste.
Voici les bains de contraste (un bain chaud / un bain froid) couramment utilisés pour plonger le corps en entier !
(Crédit Photo : Cetcryospas).


Pour ceux qui veulent aller plus, il existe aussi les bains de Salmanoff (Salmanov). CLIQUEZ-ICI pour en savoir plus.

TAGS : arthrose bain chaud froid bain contraste douleur articulaire

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