Vin bio, pourquoi comment c’est mieux pour tous

POSTED BY Cedric MyDiet | Oct, 19, 2018 |

Et oui, encore bon nombre de personnes, consommateurs occasionnels ou même avertis pensent que le vin, cher de notre tradition franco-french, c’est toujours fabriqué comme avant.
Directement de la vigne et un peu de fermentation…mais depuis le temps, les industries agrochimiques sont passées par là :-(.

C’est d’ailleurs une des filières qui se transforme le plus en bio au vue de tous les dangers des produits utilisés (on a souvent des têtes de mort sur les emballages), la manière (façon combinaison de cosmonaute 100 % étanche) et une prise de conscience globale sur la terre qui accumule ces déchets.

Il faut savoir que c’est environ 20 % des pesticides utilisés en France qui vont pour les vignes !
Oui oui vous avez bien lu, vous qui pensez que le vin c’est du terroir, de l’authentique, de l’artisanat, du   » vrai   » produit !

Un vin bio ou vin naturel (encore mieux) choisi pour sa qualité, c’est également ne pas tricher.
En effet, il est très facile de faire appel à des levures aromatisantes ou des bois de fût chargés qui permettent de redéfinir ou transformer le produit !
Ainsi, dans un vin bio, on retrouve davantage le vrai goût du terroir dont il est issu.

Et les sulfites alors ?
Et bien dans le bio, les vignerons en utilisent bien moins voir juste pour traiter les fûts / cuves quand ils sont vides…d’où l’appellation qui est passée de  » Sans Sulfite  » à   » Sans Sulfite ajouté  » .
Il faut savoir que l’ajout de soufre en trop grande quantité, dégrade également le goût originel de votre vin, donc synonyme de mauvaise qualité.

Une particularité de tous les vins bio et vins naturels, c’est qu’ils doivent être bien aérés avant la dégustation car ils sont un peu plus riches en CO², issu de la fermentation.
Cet excès est voulu, justement pour protéger le breuvage de l’oxydation par l’air.
En gros avoir un peu les même effets que le soufre (les sulfites disons), mais sans en ajouter autant; malin, n’est-ce pas !

Ainsi, il faut apprendre à découvrir et sympathiser avec les vins bio et les vins naturels, car ils sont un peu différents.
La plupart sont très bons, mais comme tout, il en faut pour tous les goûts.
Sachez que si vous goûtez du vin bio en supermarché à moins de 5 €…il est probable que vous soyez déçu !

Car à ce prix c’est du vin tout juste bon à avoir un label collé au cul de la bouteille ;-p.
Cherchez un peu, demandez conseil…votre palais sera ravivotre foie aussi car moins de polluants et la planète aussi.

Le vin oui, mais en bio !

TAGS : sans sulfite ajoute vin bio vin naturel

You must be <a href="https://www.mydiet.fr/wp-login.php?redirect_to=https%3A%2F%2Fwww.mydiet.fr%2Fvin-bio-pourquoi-comment-cest-mieux-pour-tous%2F">logged in</a> to post a comment.